La 3ème : CYCLE D'ORIENTATION

Dernière année du collège, la troisième est une année clé au cours de laquelle les collégiens doivent formuler leurs premiers choix d'orientation. Elle est aussi pour eux la dernière étape pour consolider leurs connaissances, s'exercer au raisonnement abstrait, à l'analyse critique... et préparer leur projet d'études.

Le cycle d'orientation est une préparation à la seconde dispensée dans les lycées aussi bien d'enseignement général que technique ou professionnel.

Poursuite des options

Les élèves y poursuivent les enseignements facultatifs choisis en quatrième : langue vivante étrangère, latin, dispositif bilangue, section européenne.

Une nouvelle option

Possibilité d'une nouvelle option facultative « découverte professionnelle 3 heures » (DP3)
Il s'agit là, d'une initiation aux réalités du monde économique et professionnel pour les élèves curieux et qui aiment travailler en équipe et prendre des initiatives.

3ème Prépa pro

Les familles peuvent aussi demander pour leur enfant une classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e Prépa pro) dont le programme est aménagé afin de concilier la maîtrise du socle commun avec la construction d'un projet de formation à l'issue du collège orienté vers la voie professionnelle. Cette option est dispensée sur le site du lycée.

Stage

Dans le cadre du PDMF les élèves effectuent un stage d'observation en entreprise sur un temps de vacances scolaires.

Diplôme et attestation

Le DNB :

À la fin de l'année de troisième, un élève peut présenter le DNB ( Diplôme National du Brevet) en série générale ou en série professionnelle, comme candidat scolaire. Le diplôme national du brevet s'obtient sur la base de trois composantes :

  • les notes du contrôle continu de l'année en cours
  • la validation des compétences du socle commun
  • les notes de l'examen :

    écrit avec le Français, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie-Education Civique.
    oral avec l'Histoire des Arts.

    Le DNB se présente sous deux formes mais permet de valider les mêmes compétences :

    série générale : pour les élèves issus d'une troisième classique.
    série professionnelle : pour les élèves issus d'une troisième Prépa-Pro (voir site du lycée St-Thomas d'Aquin) où les exercices proposés sont des cas plus pratiques et plus proches de la formation professionnelle.

L'ASSR2 :

L'attestation de sécurité routière niveau 2 (ASSR2) est préparée et passée en classe de 3ème. Le 1er niveau est obligatoire pour conduire un cyclomoteur et le deuxième niveau est obligatoire pour se présenter au permis de conduire.