La 5ème et 4ème : CYCLE CENTRAL

Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir les connaissances. Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives.

Une attention particulière est portée aux difficultés scolaires. Un parcours de découverte des métiers et des formations est proposé à tous les élèves.

En cinquième :

  • Découverte de l'enseignement de la physique-chimie.
  • Possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent le parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils est possible de débuter l'apprentissage du latin.
  • Préparation à l'ASSR1 :

Trois demi-journées de rencontres avec : La Croix rouge, La Gendarmerie Nationale, Les pompiers au Centre de Secours de Flers. Objectifs :
Étude de la sécurité au quotidien. (programme d'éducation civique). Préparation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1er niveau. Découverte des métiers et des filières de formation de la sécurité.

Procédures à l'issue de la classe de 5ème :

2e trimestre :

La famille demande le passage en 4e ou le redoublement. Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire en cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu'au 3eme trimestre entre la famille et le professeur principal.

3e trimestre

La famille demande le passage en 4e ou le redoublement. En fin de 5ème le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille. En fin de 5ème, les élèves vont faire le choix de leur 2ème langue étrangère ou régionale pour la classe de 4ème.

En quatrième :

En 4e tout s'accélère. Les élèves commencent à manier des notions abstraites, le raisonnement et l'argumentation.

Tous les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère :

  • l'espagnol à raison de 3 heures hebdomadaires,
  • l'allemand à raison de 3 heures hebdomadaires.

Possibilité de choisir la section européenne :

Groupe où l’horaire de la première langue vivante (3h) est augmenté de deux heures, en 4e et 3e. C’est une option proposée aux élèves en début de quatrième, parallèlement à une langue vivante 2.

Ils pourront, selon leur motivation et leurs résultats, la poursuivre en lycée pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui devrait leur faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas, un atout dans un parcours de formation professionnelle.

Procédures à l'issue de la classe de 4ème

2e trimestre

La famille demande le passage en 3e ou le redoublement.
Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire
en cas de désaccord le dialogue commence et est maintenu jusqu'au 3e trimestre.

3e trimestre

La famille demande le passage en 3e ou le redoublement.
Le conseil de classe propose une des deux modalités en tenant compte du bilan de l'élève par rapport aux objectifs du niveau de 4e
en cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille
en cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement
si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille a 3 jours pour décider de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive.