La 6ème : CYCLE D'ADAPTATION

L'entrée en collège marque un tournant dans la vie de votre enfant et dans la vôtre. A lui de s'habituer à son nouvel environnement, à vous de l'accompagner dans cette découverte. Les deux priorités cette année sont la maîtrise du français, et l'acquisition de bonnes méthodes de travail.

Le cycle d’adaptation a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Mini-stages des CM2

Sur une journée les enfants sont accueillis pour assister à une journée type et participer à des activités ludiques afin de dédramatiser le passage au collège.

Témoignages des CM2

Accueil anticipé

Au sein du collège Saint Thomas d'Aquin, les élèves de sixième ont une pré-rentrée où ils vont découvrir seuls l'établissement (salles de classe, structure, fonctionnement … ), pour pouvoir y prendre des repères. Cette pré-rentrée se présente sous une forme ludique pour les élèves ainsi qu'une prise de contact avec l'équipe éducative pour les parents.

Suivi des élèves

Un soin particulier est apporté à la qualité de l’accueil et au suivi des élèves ainsi qu’à l’accompagnement de leur travail personnel.

La classe de 6ème comprend des nouveautés :

  • Plusieurs professeurs. (une dizaine)
  • Un emploi du temps modulable. (horaires variables)
  • Un rythme plus soutenu.
  • De nouvelles formes d’apprentissage.

Une première rencontre parents-professeurs au mois de septembre permet de présenter les méthodes, les objectifs et les programmes. Une deuxième rencontre de tous les professeurs lors de la réunion de « 5 minutes ».

  • 2 conseils des professeurs
  • 3 conseils de classe

Il est toujours possible de rencontrer les professeurs et le directeur au cours de l'année.

Communication

Le carnet de liaison est à consulter régulièrement et à apporter chaque jour au collège. Le portail internet « Scolinfo » permet le suivi des notes, retards, absences, l'actualité du collège et la communication avec les enseignants.

Les matières et horaires hebdomadaires à St-Thomas d'Aquin ; auxquels on ajoute les heures de permanence ou d'étude du soir selon les choix et l'emploi du temps de la classe : Les horaires

Dispositifs spécifiques au collège St-Thomas d'Aquin

Un dispositif d'aide à la réussite

Pour reprendre confiance en soi et progresser à son rythme en effectif réduit.

  • Rythme plus lent et individualisé pour consolider les compétences de base.
  • Objectif : intégrer une 5ème dite « classique » ou intégrer une 5ème aide et soutien
  • Profil d'élève : avoir des difficultés à suivre le rythme, se sentir perdu dans les matières de base, mais être motivé et volontaire malgré les difficultés.

Une section bilangue

En plus de l'anglais en 6ème, les élèves peuvent choisir d'étudier l' allemand ou l'espagnol. Le temps d'apprentissage de cette langue est le même qu'en anglais soit 3 heures hebdomadaires. Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Le facteur motivation est particulièrement important puisque les enfants vont avoir davantage d’heures de cours et davantage de travail à assumer, sans pour autant être débordés. Si cette classe est conseillée à de bons élèves, elle ne leur est bien évidemment pas réservée. Le facteur essentiel, en ce qui concerne la réussite de ce parcours, reste le désir, la motivation de l’enfant.

Les 6èmes au CDI