DISPOSITIF D'AIDE AUX DEVOIRS

À tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment :

Aide et soutien :

Ce dispositif d'aide et soutien est proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève, lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle.

Afin de redonner confiance à l'élève, dans certaines matières ; ( Mathématiques, Français et Histoire-Géographie ) la progression est plus lente et le plus possible adaptée au rythme d'acquisition de l'élève. Les autres disciplines sont suivies avec le reste de la classe, dans les conditions ordinaires. Pour plus de disponibilité des enseignants, les élèves nécessitant ce dispositif sont dans un groupe de 10 élèves maximum. L'acquisition des compétences du socle commun reste identique à une sixième classique.

P.A.I. :

Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires. Les aménagements prévus sont définis par des médecins, des spécialistes du langage et peut conduire à l'accompagnement d'une Aide de Vie Scolaire (AVS), sur certaines disciplines. Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). Ces aménagements peuvent donc être interrompus ou conduits jusqu'au Diplôme National du Brevet (DNB), après concertation des spécialistes et de l'équipe éducative. Ainsi au DNB peuvent être aménagés des tiers-temps supplémentaires avec présence ou non de l'AVS.

Aide aux devoirs :

L'aide aux devoirs (aide au travail scolaire à l'école ou aide aux devoirs et aux leçons au collège) permet aux élèves de bénéficier d'un cadre propice au travail et de conseils particuliers. Sans être du soutien disciplinaire à proprement parler, l'aide aux devoirs favorise l'acquisition des notions vues en cours, en offrant aux élèves un accompagnement pour réaliser leur travail.

  • apprentissage des leçons
  • réalisation, au moins partielle, des devoirs à effectuer à la maison
  • aide méthodologique notamment pour utiliser le cahier de textes, les manuels, les cahiers de classe, pour apprendre une leçon, pour respecter une consigne
  • approfondissement disciplinaire : lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires, etc.
L'aide aux devoirs est coordonnée et assurée par des enseignants volontaires.